MOTION CONTRE L’ÉVICTION DU CONSEIL NATIONAL DES UNIVERSITÉS

Les enseignants-chercheurs membres du Laboratoire Biens, Normes Contrats (Équipe d’accueil 3788) de l’université d’Avignon dénoncent la suppression envisagée par le projet de loi de programmation de la recherche de la qualification délivrée par le Conseil national des universités comme condition du recrutement des maîtres de conférences et des professeurs des universités.

Ils constatent l’absence de toute concertation avant le vote de ce dispositif par le Sénat puis par la Commission mixte paritaire et le regrettent très vivement.

Ils réaffirment leur attachement à l’excellence du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, au rôle du Conseil national des universités pour le recrutement et la gestion des carrières des enseignants-chercheurs, au statut et à l’indépendance des enseignants-chercheurs et aux libertés universitaires, que la suppression de la qualification remet directement en cause.

Ils appellent les parlementaires et le gouvernement à revenir sur la suppression de la qualification par le Conseil national des universités.

Ils appellent leurs collègues de toute l’université d’Avignon à suspendre leur participation aux expertises demandées par le HCERES, ainsi qu’à envisager toutes actions collectives et individuelles, qui seraient mises en œuvre en faveur de la sauvegarde de l’Université publique, de ses valeurs et de son indépendance

Motion adoptée par 15 voix pour, aucune voix contre, en date du 13 novembre 2020. Motion amendée le 16 novembre (ajout du dernier paragraphe) par 15 voix pour, aucune voix contre.