soutenance de thèse d’Audrey Boichard – lundi 16 décembre

Lundi 16h décembre, à partir de 11h
Salle des thèses
____________
Devant le jury composé de :

Monsieur Edmond BARANES (rapporteur)
Professeur des universités, Université de Montpellier

Monsieur David BARDEY (rapporteur)
Professeur des universités, Universidad de Los Andes (Bogotá) et Visiting fellow à la Toulouse School of Economics

Madame Izabela JELOVAC
Directrice de recherche, UMR GATE Lyon-St Etienne

Monsieur François MARÉCHAL,
Professeur des université, Université de Franche-Comté
Monsieur Pierre-Henri MORAND (directeur de thèse)
Professeur des universités, Avignon Université

Résumé :
Dans cette thèse, nous étudions le marché de l’assurance santé en fonction de son organisation et de la structure du marché. Après avoir procédé à une revue de la littérature sur le sujet, dans une deuxième partie, nous considérons une organisation en marché biface de l’assurance santé afin de comparer en termes normatifs un duopole et un monopole régulé en tenant compte des effets de réseau qui existent entre les assurés et les médecins. Cette modélisation du marché de l’assurance santé nous permet de représenter les réseaux de soins coordonnés de type HMO, PPO, etc. Dans un troisième partie, nous nous intéressons au contrat d’assurance santé optimal en présence d’une asymétrie d’information : les assureurs ne connaissant pas le niveau de risque des assurés mais tentent de leur faire révéler en leur proposant une gamme de contrats d’assurance. Ils ont alors la possibilité de différencier leur offre par rapport à celle de leur concurrent. De nouveau, nous nous intéressons à deux types de structure de marché : un monopole régulé et un duopole régulé. Nous étudions les stratégies d’offre mises en oeuvre par les assureurs dans ce contexte incertain et les composantes du contrat d’assurance santé : le panier de soins et le montant du remboursement net versé par l’assureur. Enfin, dans une quatrième partie, nous tenons compte de l’existence de coûts de changement pour des assurés désireux de changer d’assureur, en présence d’effets de réseau. De nouveau, l’organisation considérée est celle d’un réseau de soins coordonnés. Les coûts de changement constituent un frein à la concurrence parce qu’ils « verrouillent » des assurés chez un assureur donné. Ils affectent les stratégies mises en oeuvre par des assureurs en concurrence.

Mots clés : régulation, concurrence, asymétrie d’information, assurance santé, soins de santé, risques, marchés bifaces