Présentation


Où ?
Avignon Université – campus Hannah Arendt – Site Sainte Marthe – Attention changements de salles 

Mardi matin : accueil café 3ème étage bâtiment central

amphithéâtre 2E01

Mardi après-midi : amphithéâtre 2E02

Mercredi : amphithéâtre 2E01

Quand ? Les 26, 27 et 28 novembre 2019

S’inscrire ? ici

Le programme ? ici

Les Rencontres HumanIA en Avignon 2019 permettront de partager réflexions et travaux liés à l’intelligence artificielle, dans une perspective humaniste et multidisciplinaire.

Conférences et ateliers s’intéresseront  aux questionnements sociétaux associés au développement des applications de l’intelligence artificielle.

Les intervenants

Hugo Cyr

Hugo Cyr, LL.B., B.C.L. (McGill), LL.M. (Yale), LL.D. (U. de Montréal), Doyen de la Faculté de science politique et droit à l’Université du Québec à Montréal et avocat est directeur de l’axe Fédéralisme de coopération, asymétrie et solidarité du Centre d’analyse politique : Constitution et Fédéralisme (CAP-CF), Co-instigateur et membre de LegalIA, un groupe de recherche sur les legaltechs et d’HumanIA, un collectif de recherche en sciences sociales et humanités sur l’intelligence artificielle. Il a été Boulton Fellow à l’Université McGill, auxiliaire juridique auprès de l’Honorable juge Ian C. Binnie de la Cour suprême du Canada, chercheur en visite à l’Académie européenne de théorie du droit, professeur invité à l’Université McGill et Schell Fellow à la Yale Law School.

 

Cynthia Chassigneux

Me Chassigneux est juge administratif (section de surveillance) à la Commission d’accès à l’information du Québec. Elle est docteure en droit de l’Université de Montréal et de l’Université Panthéon-Assas et certifiée CIPP/E. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux relatifs à la protection des renseignements personnels. Avant d’être nommée juge, Me Chassigneux était avocate à la Commission. Elle a auparavant travaillé comme agente de recherche au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal et a été chargée de cours à Montréal et à Sherbrooke.

Marie-Jean Meurs

Marie-Jean Meurs est professeure au Département d’informatique de la Faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Titulaire d’une maîtrise en mathématiques et d’un doctorat en informatique dédié à la compréhension automatique de la parole dans les systèmes de dialogue, ses travaux de recherche portent sur l’intelligence artificielle et notamment sur le traitement automatique du langage naturel, l’analyse des données massives et l’apprentissage automatique. Spécialiste de l’analyse de sentiment appliquée à la santé, elle est également cofondatrice et coordinatrice du regroupement HumanIA, pour des recherches humanistes et multidisciplinaires sur l’intelligence artificielle.

Xavier Bost

Agrégé de philosophie, Xavier Bost a obtenu un doctorat d’informatique à l’Université d’Avignon en 2016 : au Laboratoire d’Informatique d’Avignon (LIA), ses travaux ont porté sur la détection de locuteurs, la modélisation multimédia et le résumé vidéo automatique. Depuis 2017, il est ingénieur de recherche en traitement multimédia chez Orkis (Aix-en-Provence). Auparavant, il enseignait la philosophie en lycée et a commencé à s’intéresser à l’informatique dans le cadre d’une réflexion sur l’automatisation de certaines procédures utilisées en linguistique historique

Pierre Jourlin

Pierre Jourlin est enseignant-chercheur en informatique. Sa discipline principale de recherche a toujours été le traitement automatique des langues, un sous-domaine de « l’intelligence » artificielle. Sa thèse de doctorat a porté sur la reconnaissance automatique de la parole et du locuteur à partir de la voix et du mouvement des lèvres. Sa recherche actuelle porte sur le développement de méthodes de fouille de texte pour l’analyse de grandes bases de données textuelles en langage naturel. Il a travaillé sur des collections d’articles scientifiques, des documents issus d’une exploration du web, des réseaux sociaux, des microblogs et plus récemment sur l’anonymisation automatique de décisions de justice.

Martine Le Friant

Martine Le Friant (A.U., LBNC), Professeur de Droit, spécialiste de droit du travail. Elle est membre du Comité Consultatif National d’Éthique et Vice-Présidente de l’Association Française de Droit du Travail et de la Sécurité Sociale. Ses travaux actuels portent notamment sur la gestion algorithmique du personnel.

Ouassim Hamzaoui

 

Ouassim Hamzaoui est (A.U., LBNC), Maître de conférences de Science Politique, spécialiste de la sociologie de la quantification. Il travaille entre autres sur la numérisation de la gouvernementalité des publics et à la gouvernance des corpus scientifiques d’étude du Web.

Christèle Lagier

Christèle Lagier (A.U., LBNC), Maîtresse de conférences de Science Politique, est une spécialiste de sociologie électorale et des populismes. Depuis plusieurs années, elle développe, en collaboration avec des géographes et des informaticiens, des recherches sur l’abstention dans une perspective localisée.

Guillaume Marrel

Guillaume Marrel (A.U., LBNC), Doyen de la Faculté de Droit, Économie Gestion d’Avignon Université est Professeur de Sociologie Politique et responsable du Master Gouvernance Numérique. Spécialiste du personnel politique, il oriente actuellement ses recherches sur les transformations numériques du travail politique et administratif et sur les logiques de la datafication des sciences sociales.

Pierre-Henri Morand

Pierre-Henri Morand (A.U., LBNC), Professeur de Sciences Économiques, directeur du laboratoire Biens, Normes et Contrats est responsable du M2 Gouvernance Numérique. Il est spécialiste d’économie de l’information et d’économie publique. Il coordonne actuellement le projet pluridisciplinaire ANR DeCoMaP (Détecter la Corruption dans les Marchés Publics).

Emmanuel Netter

Emmanuel Netter (A.U., LBNC), Maître de conférences HDR de Droit Privé, spécialiste de Droit du numérique. Ancien Directeur de l’axe de recherche « numérique » (depuis 2013) du Centre de droit privé et de sciences criminelles d’Amiens, ses travaux questionnent notamment les grandes notions du droit privé (la personne, la propriété, le contrat) face au numérique.

Edmond Baranès

Edmond Baranès, Professeur de Sciences Économiques à l’Université de Montpellier et membre de MRE. Il est spécialiste d’économie numérique ainsi que de politique de la concurrence et de réglementation. Membre du Comité de rédaction des Annales des Mines – Enjeux Numériques, il coordonnait en 2018 « Big Data : économie et régulation »

Didier Josselin

Didier Josselin, Directeur de Recherche au CNRS et directeur de l’Unité Mixte de Recherche Espace (CNRS, Université Nice Sophia- Antipolis, Aix-Marseille Université et Avignon Université), spécialiste d’analyse spatiale et de science de l’information géographique, est co-directeur du Groupement de recherche multidisciplinaire Méthode et Applications pour la Géomatique et l’Information Spatiale. Il est en outre fondateur de la revue JIMIS (Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science)

Étienne Ollion

Étienne Ollion, chercheur au CNRS et Professeur Associé à l’École Polytechnique, ses travaux portent sur l’État et le pouvoir, ainsi que sur la numérisation des sciences et des sociétés. Il analyse en particulier les effets possibles de la dissémination du machine learning dans les science sociales. Le premier article issu de cette recherche, « The Great Regression. Econometrics, Machine Learning and the Future of Quantification », a paru dans la Revue Française de Sociologie à l’automne 2018.